Ventilation maison humide : guide de secours
Ventilation maison humide : ce qu’il faut savoir en 4 points
L’humidité d’une maison peut engendrer de sérieux problèmes. Ils peuvent en effet impacter la structure de votre foyer mais également, la santé des membres de votre quotidien. Heureusement, des solutions existent. Ventilation maison humide : comment y remédier ? On vous dit tout dans cet article.
1. Les causes d’une maison à fort taux d’humidité
L’environnement
Vie du foyer
En outre, toute maison est équipée de différents points d’eau comme la douche, le lavabo, lave-linge, etc. Ceux-ci engendrent également une augmentation de l’humidité.
Mauvaise isolation
Ancienneté du bâtiment
Causes supplémentaires
• Infiltrations d’eau. En effet, un défaut d’étanchéité dans la toiture ou une fissure murale peuvent entraîner une infiltration d’eau de pluie.
• Humidité du sous-sol. Il arrive qu’une maison souffre de ce que l’on appelle des remontées capillaires. Elles sont dues à un sol humide et à une mauvaise conception.
• Dégâts des eaux. Effectivement, la fuite d’une canalisation peut entraîner des problèmes d’humidité.
2. Pourquoi prendre au sérieux la ventilation maison humide
Un impact non négligeable sur la santé
Une maison humide peut perturber la vie de foyer de plusieurs façons. Les odeurs de moisi sont désagréables et causent des allergies.
Par ailleurs, l’humidité de l’air est à l’origine de salpêtre et de champignons, responsables de maladies respiratoires à long ou moyen terme.
Dégradation du bâtiment
Les taches d’humidité et les moisissures peuvent endommager les meubles et les tissus.
Ainsi, le bois pourris, les peintures et les revêtements se dégradent, etc.
Risques en cas de non ventilation maison humide
Si votre logement est trop humide, il se peut que la condensation abîme vos matériaux isolants, et nuise ainsi à leur efficacité. Dès lors, l’humidité excessive entraîne donc une diminution de la performance énergétique de votre foyer.
3. Comment réguler l’humidité d’une maison
Installation d’un système de ventilation intelligent
Aération quotidienne des pièces pour la ventilation maison humide
Gestes supplémentaires pour préserver sa maison
• Contrôler l’humidité intérieure. Par exemple, essuyez les surfaces humides et installez des déshumidificateurs.
• Isoler vos pièces. En effet, opter pour des matériaux qui résistent à l’humidité aide à réduire les problèmes qui lui sont liées.
• Surveiller les problèmes de drainage. Veillez à ce que vos gouttières ne soient pas bouchées.
4. Zoom sur les différents types de ventilation maison humide
VMC
Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est un système de ventilation utilisé dans les bâtiments pour renouveler l’air intérieur.
Elle fonctionne grâce à un réseau de conduits et de ventilateurs qui aspirent l’air vicié et introduisent de l’air frais.
Il existe des VMC simple flux et double flux. En plus d’évacuer l’air vicié, la VMC double flux récupère la chaleur de l’air pour préchauffer l’air frais entrant. Elle permet donc de diminuer sa consommation de chauffage.
VMI
La VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation) est un système de ventilation qui fonctionne en insufflant de l’air extérieur dans les espaces intérieurs d’un bâtiment.
La VMI utilise un ventilateur pour introduire de l’air frais filtré. Par ailleurs, ce système permet d’éviter les déperditions thermiques.
VMR
La VMR (Ventilation Mécanique Répartie) est un système de ventilation qui comporte des unités de ventilation individuelles. Elles sont installées dans chaque pièce et fonctionnent de manière autonome. Leurs points forts résident dans leur capacité d’ajustement aux besoins rencontrés.
Pour améliorer la qualité de l’air de votre maison, la meilleure solution reste d’installer un système intelligent adéquat. En effet, La ventilation maison humide est à prendre au sérieux. Si vous habitez en Rhône-Alpes, contactez des professionnels qualifiés tels que Techno Renov’ Habitat afin d’obtenir des conseils personnalisés. N’attendez plus et investissez dans votre bien-être et votre confort quotidien.